Avant d’aller dormir chez un copain… les questions à se poser !

La grande question qui vous taraude : est-ce que l’enfant est prêt à aller dormir ailleurs que chez lui ? S’il a déjà passé une nuit dans une maison autre que la sienne, sans ses parents et que tout s’est bien déroulé, alors c’est oui. Sinon, faites d’abord l’expérience chez des proches ou de la famille avant de tenter l’aventure chez un copain. Niveau âge, aucune règle n’existe. L’enfant doit se sentir à l’aise dans cette nouvelle étape. 

Organisation de la soirée pyjama

Pour cette première nuit pyjama, il faut que tout le monde soit détendu : petits et grands ! Assurez-vous de connaitre un minimum les parents et l’autre enfant. Fixez une date, échangez sur les habitudes de chacun. Définissez un scénario et des activités pour la soirée. N’oubliez pas d’évoquer les habitudes alimentaires et de sommeil de chacun – horaire, rituel, routine avant le coucher et du matin, heure de récupération des enfants. Prévoyez un plan en cas de grosse panique nocturne ou de maladie. 

Préparation de la chambre ou de la valise

Préparez la chambre de l’enfant ou ses petites affaires avec des vêtements de rechange, une tenue de jour, un pyjama, ses affaires de toilettes, son doudou, des petits jouets. 

Disposez des matelas pour enfant qui donneront un air de camping festif… et seront utiles pour l’adulte qui sera éventuellement amené à rester auprès des petits somnambules – parole de parents ! 

Votre enfant est l’invité ? Proposez d’apporter ses couvertures et sa couette. Ainsi, votre mignon gardera ses repères pour cette nouvelle nuit. Découvrez notre Doli Duvet, pensé pour ces moments. Son sac à dos le rend indispensable lors des déplacements. 

Gestion des imprévus

Même avec une planification minutieuse, des imprévus surviennent lors d’une soirée pyjama. Prévoyez des plans de secours en cas de problème de sommeil, de peur ou de nostalgie parentale. Anticipez également les éventuelles disputes ou querelles entre les enfants en rappelant les règles de conduite et en encourageant la communication ouverte et le respect mutuel.

Rappel des règles

Pas besoin de se transformer en Nadine de Rothschild et d’être à cheval sur les étiquettes, mais avant le début de la soirée, prenez le temps d’établir des règles claires et compréhensibles pour tous. Rappelez aux enfants le respect de la propriété d’autrui… et le concept du partage ! Encouragez-les à coopérer et à s’entraider tout au long de la soirée. Assurez-vous que tous les enfants comprennent les attentes et les consignes de sécurité afin d’éviter tout incident pendant la soirée. 

New : Doli Duvet, le meilleur ami des pyjama party

Dites Belle Nuit à Doli Duvet : notre nouvelle couette imprimée en coton biologique, idéale à transporter avec son petit sac à dos Charlie Crane. Cette couverture est une couette du quotidien et de voyage, un doudou géant, un tapis d’éveil d’appoint… Notre Doli Duvet est fourni avec un sac à dos qui, lui aussi, coche plusieurs cases : pochette de rangement, pochette de transport, sac à trésors quand il ne contient pas la couette.

Bonne pyjama party !

L’équipe Charlie Crane

Vous aimerez aussi : 

Comment aider bébé à faire des nuits complètes

Au secours, bébé pleure, que faire

Cododo : ils dormirent heureux et firent de beaux rêves ensemble